Conseils pour améliorer les soins aux personnes âgées

S’occuper d’une personne âgée peut être très gratifiant et en même temps épuisant, surtout si elle est incapable de se déplacer seule ou si elle souffre d’une maladie neurodégénérative. Nous vivons dans une société de plus en plus vieillissante où de nombreuses personnes connaissent des troubles typiques de la vieillesse, avec la perte d’autonomie personnelle que cela peut entraîner. Voici donc quelques conseils pour améliorer les soins aux personnes âgées.

Prenez soin de son hygiène personnelle

C’est fondamental, car cela permet de prévenir les maladies, en stimulant des habitudes de vie saines. Pour en savoir plus, il est également essentiel de savoir comment prendre soin d’une personne âgée. Et cela est également bénéfique pour son psychisme. En effet, cela contribue à maintenir un meilleur niveau d’estime de soi.

Établir les responsabilités

Avec le reste de la famille. Il est conseillé d’établir un « planning », un modèle ou un calendrier entre tous les soignants. Les jours, les heures et les tâches à effectuer par chacun y sont indiqués. Il est important que tout le monde soit d’accord avec le plan, afin que rien n’ait de répercussions sur la personne âgée dont il s’occupe.

Établir une routine quotidienne

Il est essentiel de fixer des horaires pour les tâches quotidiennes, telles que le bain, les repas ou le coucher, ainsi que pour d’autres activités plus ludiques, comme une promenade, une partie de cartes avec des amis ou la pratique d’un hobby. C’est grâce à cette routine quotidienne que les personnes âgées dont vous vous occupez se sentiront en sécurité, se déplaçant tout le temps dans un terrain qui leur est familier. Ce qui signifie qu’elles seront motivées et, par conséquent, feront un plus grand effort.

Le maintien d’une activité physique et cognitive

Il s’agit d’une condition fondamentale. Maintenir les personnes âgées dans une activité physique, intellectuelle et sociale constante a de multiples effets bénéfiques. Parmi eux, il y a la prévention ou l’atténuation des affections, troubles et autres effets néfastes sur la santé. C’est un autre des facteurs les plus importants dans la prise en charge d’une personne âgée.

Gardez un contrôle sur leurs médicaments

La grande majorité des personnes âgées doivent prendre plusieurs médicaments. Par conséquent, ils peuvent se confondre entre eux ou même avec le dosage à prendre. Elles peuvent même s’automédicamenter. Ce qui est très dangereux. La multiplicité des médicaments peut entraîner de nombreuses complications pour la santé de la personne âgée, surtout s’ils ne sont pas correctement contrôlés et combinés.

Il est donc essentiel de garder un contrôle quotidien des médicaments, soit dans un carnet ou un journal. Ces médicaments doivent être prescrits par le spécialiste ou le médecin généraliste. Toute automédication doit être évitée, même si elle semble évidente ou fortement recommandée par d’autres.

Faites attention à leur alimentation

L’appétit est moindre quand on vieillit et la tendance à manger de façon moins équilibrée et incontrôlée est également moindre. Il est nécessaire d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour éviter les problèmes de santé et se renforcer physiquement et mentalement. Prendre soin des personnes âgées, c’est aussi savoir comment les aider à avoir une alimentation saine.

effet-freudien

Revenir en haut de page