Pour avoir une bonne hygiene bucco-dentaire et prevenir les caries : que faire ?

Éviter les douleurs insupportables des inflammations dentaires est une chose mais avoir un joli sourire avec des dents blanches et saines en est une autre. On insiste sur l’hygiène bucco-dentaire car cela concerne une partie de la bouche assez importante, pour mâcher, parler et bien évidemment sourire. Il suffit de quelques gestes simples et faciles à réaliser au quotidien pour améliorer la santé de vos dents et en même temps vous procurer une bonne haleine. Suivez notre guide.

Manger sainement et limiter la consommation d’aliments sucrés

On demande aux enfants de ne pas manger trop de bonbons ou de sucreries et ce n’est pas pour rien. Les bactéries qui s’installent sur nos dents ont besoin de sucre pour se nourrir. En mangeant une quantité non contrôlée d’aliments sucrés, on ne fait donc que fortifier ces bactéries pour anticiper davantage une carie dentaire. Autant privilégier une alimentation saine et favorable à la santé. Vos dents doivent puiser des nutriments dans des aliments frais, moins sucrés et moins caloriques et se renseigner pour en apprendre plus sur les compléments alimentaires est aussi nécessaire. N’oubliez pas que les boissons aussi contiennent plus ou moins un taux élevé de sucre. De l’eau et seulement de l’eau suffit pour hydrater le corps. Sinon, s’il faut en boire pendant les occasions spéciales, du thé aux fruits, du jus de fruit naturel ou des limonades basses calories sont plus recommandées.

Nettoyer ses dents adéquatement et assidûment

Combien de fois doit-on répéter qu’il faut brosser ses dents matin, midi et soir ? Après avoir mangé quelque chose, même un petit biscuit de rien du tout, les dents se salissent. Des résidus, aussi minimes soient-ils, peuvent coller sur la paroi dentaire. C’est l’accumulation de ces saletés et de ces restes d’aliments qui constituent une alimentation pour les microbes. Dès qu’un bébé a l’âge de 12 mois, soit à l’apparition des premières dents de lait, c’est là que le brossage peut commencer. Utilisez une brosse à dent à poils flexibles et accordez entre 10 à 15 minutes de votre temps pour nettoyer vos dents en s’assurant de brosser tous les côtés. Une fréquence de 3 fois par jour est la moyenne mais l’augmenter serait mieux pour votre hygiène bucco-dentaire. Utilisez un jet dentaire ou un fil dentaire si c’est nécessaire.

Consulter un dentiste, même sans problème particulier à résoudre

Pas besoin d’attendre une carie pour consulter un dentiste. Ce professionnel médical est très craint des enfants et des adultes, sûrement parce qu’extraire une dent est d’une souffrance inexplicable. On vous informe quand même que lorsque vous allez faire une consultation dentaire, il pourrait s’agir d’une séance de vérification seulement. Le professionnel peut examiner l’état de vos dents. Si besoin, il peut aussi vous recommander de faire un détartrage, un blanchiment ou un appareil dentaire pour aligner votre dentition. La séance peut aussi s’orienter vers des moments de conseils dans le cas où vous avez besoin de savoir l’alimentation à privilégier pour l’hygiène de vos dents. En tout cas, il n’y a pas à avoir peur d’aller chez le dentiste !

effet-freudien

Revenir en haut de page