Hypertension artérielle chez les personnes âgées

L’hypertension artérielle touche toutes les tranches d’âge, mais représente un risque très grave chez les personnes âgées. C’est en effet un des facteurs de l’AVC. Une bonne poignée de diagnostics médicaux est nécessaire pour prévenir cette affection. En outre, il est tout à fait possible de la traiter. 

De quoi s’agit-il ?

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire qui se caractérise par une pression élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. Le vieillissement favorise la perte d’élasticité des artères. C’est pourquoi cette maladie s’accentue avec l’âge, à tel point que 70% des personnes concernées ont plus de 65 ans.

L’hypertension est identifiée comme l’une des causes probantes d’accidents cardiovasculaires ou cérébrovasculaires chez les personnes âgées lorsqu’elle n’est pas contrôlée. D’où la nécessité d’une prise en charge des personnes concernées après hospitalisation. Cela évite toute situation à risque. En même temps, cette étape les aide à mieux s’intégrer dans un climat de sécurité et de confort. Il existe des sites spécialisés qui procurent les informations nécessaires pour déposer une demande d’ARDH ou Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation.

Quoi qu’il en soit, les patients atteints d’hypertension ont besoin de réaliser des diagnostics régulièrement. Les médecins découvrent les principaux symptômes inquiétants à l’aide de ces examens médicaux :  étourdissements, maux de tête, saignement du nez. Le fait est que les personnes touchées par cette maladie ne se rendent pas compte que ces signes peuvent être graves.

Le traitement de cette maladie chez les personnes âgées présente un risque de complication sévère, en particulier les rechutes. Elles sont liées aux effets secondaires des médicaments antihypertenseurs.

Les préventions

Malgré les facteurs non modifiables comme l’âge, le sexe et l’hérédité, il est tout à fait possible de se prémunir de cette maladie en réduisant les facteurs de risque :

  • Pour certains, la consommation de sel augmente le risque d’hypertension. Il est donc nécessaire de limiter les apports alimentaires en sel. En même temps, il faut favoriser les fruits et les légumes pour minimiser les risques d’excès fragilisant les artères et pour contrôler le taux de cholestérol.
  • Il est recommandé de freiner la consommation d’alcool qui est étroitement liée à la hausse de l’hypertension et à l’augmentation de la fréquence cardiaque. De même, le tabac nuit au système cardiovasculaire. Sa consommation au quotidien cause une artériosclérose qui accélère le vieillissement des artères.
  • D’une part, la pratique d’activité physique est très efficace pour le renforcement du cœur. D’autre part, elle évite la surcharge pondérale qui est un facteur aggravant l’hypertension. Toutefois, modérez les activités pour éviter tout risque de fatigue ou de palpitation.

effet-freudien

Revenir en haut de page